Bonnes vacances maîtresse !
5 juillet …
On a essuyé les tableaux, rendu les cahiers, distribué les peintures … C’est le dernier jour, un jour bancal pour les maîtresses (et les maîtres), le jour tant attendu parce qu’on n’en peut plus, qu’on est crevé, lessivé, enseignants comme élèves … On ne veut plus se voir en peinture, et pourtant, y’a comme une petite peur, une petite accroche, un petit pas à sauter quand on voit disparaître dans l’encadrement de la porte de sortie certaines silhouettes enfantines avec qui il y a un tout p’tit truc en plus qui fait que quand même, on les aime bien …
Et il y a aussi de l’émotion dans les regards de quelques élèves qui savent qu’ils ne verront plus leur maîtresse, d’autant plus vrai dans une classe de grande section, avec des futurs CP, pressés d’y être, mais regrettant presque leur classe de maternelle au moment de la quitter … Bon, ça dure pas longtemps, plus ou moins … Et puis là, cette année, la maîtresse, elle change d’école, les enfants le savent, ils ne la reverront même pas l’année prochaine, à travers la grille qui sépare les deux cours de récréation. Émotion donc … comme tous les ans … peut-être un peu plus …
Mais cette année, quelque chose a changé. Il y a un truc qui claque dans l’air du temps. Un truc a dérapé, un truc a glissé … Tout le monde connaît le marketing mis en place autour de la fête de Noël (le summum du summum du pire, j’attends personnellement avec grande impatience les aveux de Joseph), la fête de Pâques (seul moment biologiquement instable où les lapins se mettent à pondre des œufs après s’être tapé une cloche), fête des mères, des pères, des grand-mères, des secrétaires (on aurait du se méfier … c’était le début de la dérive, sans doute) …. et bien maintenant, y’a comme une fête des instits qui s’installe, avec son marcketing, son packaging, son enrobing et touti quanting …
Au début, mais ça, c’était avant, les enfants offraient à leur maîtresse un petit cadeau de fin d’année, même sous forme de simples fleurs cueillies dans le jardin … puis, petit à petit, la tradition s’est un peu estompée, selon les milieux, les parents. Bien sur, ce n’est absolument pas une obligation, mais il est vrai que ça fait plaisir, surtout quand c’est fait avec bonheur. J’ai eu droit à de super cadeaux de fin d’année, des cadeaux qui prouvaient qu’il y avait eu une réelle réflexion sur les goûts et les couleurs de la maîtresse, des cadeaux super bien choisis qui font un immense chaud au cœur. Et le super cadeau n’est pas forcément celui qui va coûter une fortune. Il est des petits gestes qui apportent beaucoup.
Mais comme d’habitude, pour cette société qu’on veut consommatrice, le marchandising fait tout pour abaisser le standard, le classique, au niveau le plus bas. Tous les enfants doivent pouvoir offrir un cadeau de fin d’année à sa maîtresse, un truc adapté, fait pour les maîtresse, rien que pour les maîtresse. Ne réfléchissez pas pour savoir si ça va lui plaire, les mots sont choisis, le petit message passe partout est copié/collé sur tout un tas d’objets tout aussi passe-partout. Alors pourquoi chercher plus loin puisque c’est déjà prévu, fait … et pas cher ! Ça va forcément lui plaire à la maîtresse ! C’est obligé !
Et donc cette année, avec le même message exactement copié/collé dans une même présentation, les même couleurs, les même polices de caractère, j’ai eu droit à 1 mug, 1 carnet avec des post-it, 1 grand sac en tissu, 2 porte-clefs, 2 petites pochettes en tissu, 4 bougies parfumées à la noix de coco (oui, oui, 4!) …. et personne n’a pensé à m’offrir la tasse thermos !!! Alors là, je suis absolument dégoûtée ! C’est le seul truc qui aurait pu, à la rigueur, m’être un peu plus utile !… en oubliant la qualité …
Depuis, je me suis renseignée, et je sais dans quel magasin ils sont TOUS allés. Je ne sais pas encore si je vais leur casser la gueule, mettre le feu au rayon « instit’ » … Pour le moment je réfléchis. Mais plus sérieusement, cette petite « mésaventure » me laisse un goût amer : dans un monde qui part en couilles, des parents avec qui on a pu parler à l’occasion d’écologie, je n’ai jamais eu d’année aussi « polluante » que cette année. J’ai déjà eu, bien sur, quelques machins complètement inutiles qui finissent à la poubelle, quelques années plus tard, et qui ont du être très difficilement recyclables, peut être même des machins beaucoup plus inutiles que les objets de cette série « instit’ », mais globalement, souvent, le cadeau de base, ce sont des fleurs ou des chocolats.
Pour l’exception, j’ai toujours dans mes placards deux très beaux verres à vin que j’utilise régulièrement, et je porte régulièrement colliers, bracelets ou boucles d’oreilles en perles de couleurs vives, choisis en fonction de mes goûts (par les enfants m’a t on assuré, et ils ont su très bien choisir), auxquels je tiens particulièrement. L’année dernière encore … quelle soin … quelle diversité … et je n’avais rien eu d’absolument parfaitement inutile. Le pire pour cette année, c’est que les enfants, amenés devant le rayon, ont du choisir, et trouver ça super bien comme cadeau pour la maîtresse … pasque c’est écrit dessus ! La grande lobotomisation commence de plus en plus tôt ! Et les parents, très sympas, avec qui j’ai eu de très bons contacts, ont du, eux aussi, se dire que c’était super de trouver cette série d’objets ! Enfin, on pense aux maîtresses !… Si le cadeau de fin d’année prend cette pente dangereuse, j’ai très peur pour la prise de conscience écologique. Tout devient standard, bling-bling et jetable ... à l’image de nos politiciens ...
L’année prochaine, j’ai bien peur que le processus ne se généralise. La seule différence, c’est que d’autres magasins, sûrement, se diront que c’est là une belle aubaine et qu’il faut absolument qu’ils sortent leur série pour les « instit’ » … la déco changera … Le parfum des bougies parfumées seront plus variés (rire jaune) … Non ! Il va absolument falloir que je prépare le terrain avec les enfants dès le début d’année : quelles petites choses toutes simples, pas chères voir gratuites peut on offrir à une maîtresse ? Et qu’est ce qui se passe avec tous ces objets qu’on achète dans les grands magasins ? Casser la société de consommation … ben y’a du boulot !
7 juillet 2019
© Ysa Gudule
Bonnesvacancesmaîtressesociétéconsommationstandardisationjetable
- No Comments
Tous les éléments du travail de création de ce site sont la propriété de l'auteure et placées sous protection "copyright" © Ysa Gudule .... tous droits réservés. Si vous souhaitez utiliser certaines images ou textes, merci de me contacter sur yza.rezo@gmail.com
All elements of the creative work of this site are the property of the author and placed under protection "copyright" © Ysa Gudule .... all rights reserved. If you would like to use images or texts, please before contact me : yza.rezo@gmail.com