Henri MICHAUX Ailleurs, Au pays de la magie
"Parmi les personnes exerçant de petits métiers, entre le poseur de torches, le charmeur de goitres, l'effaceur de bruits, se distingue par son charme personnel et celui de son occupation, le Berger d'eau.
Le Berger d'eau siffle une source et la voilà qui se dégageant de son lit s'avance en le suivant. Elle le suit, grossissant au passage d'autres eaux.
Parfois il préfère garder le ruisselet tel quel, de petites dimensions, ne collectant par-ci par-là que ce qu'il faut pour qu'il ne s'éteigne pas, prenant garde surtout lorsqu'il passe par un terrain sablonneux.
J'ai vu un de ces bergers - je collais à lui, fasciné - qui, avec un petit ruisseau de rien, avec un filet d'eau large comme une botte, se donna la satisfaction de franchir un grand fleuve sombre. Les eaux ne se mélangeant pas, il rattrapa son petit ruisseau intact sur l'autre rive.
Tour de force que ne réussit pas le premier ruisseleur venu. En un instant les eaux se mêleraient et il pourrait aller chercher ailleurs une nouvelle source.
De toute façon, une queue de ruisseau forcément disparaît, mais il en reste assez pour baigner un verger ou emplir un fossé vide.
Qu'il ne tarde point, car fort affaiblie elle est prête à s'abattre. C'est une eau «passée»."
- No Comments
Tous les éléments du travail de création de ce site sont la propriété de l'auteure et placées sous protection "copyright" © Ysa Gudule .... tous droits réservés. Si vous souhaitez utiliser certaines images ou textes, merci de me contacter sur yza.rezo@gmail.com
All elements of the creative work of this site are the property of the author and placed under protection "copyright" © Ysa Gudule .... all rights reserved. If you would like to use images or texts, please before contact me : yza.rezo@gmail.com