• Homepage
  1. Mots dits z'autres textes
  2. Leprest

Gaucher Mainpure - Un polar d'Allain Leprest - 2000

Gaucher Mainpure - Un polar d'Allain Leprest - Polar en 11 chapitres et un épilogue édité dans le journal local d'Ivry ma Ville en 2000

N.B. : Les textes cités ne sont pas libres de droits, pour tous désirs d’utilisation commerciale, nécessité de contacter les ayant-droit, par contre mes photos sont sous copyright personnel… « C’est pour l’amour, pas pour la gloire » …
Read More
Gaucher Mainpure - Chapitre 3 - Allain Leprest
4 / 13

Gaucher Mainpure - Chapitre 3 - Allain Leprest

Résumé des épisodes précédents : Avec bien des renforts de patience, de larmoiement et de bonhomie, Jean Brûlé, le vieux paysan d'Ivry, parvient à décider son têtu de filleul à partir forger sa vie d'homme à Paris. Gaucher Mainpure s'affairera quelques jours encore à secouer la terre de ses chausses. Direction : l'inconnu.

Une semaine s'était écoulée, avait fondu on aurait pu dire, tant il fallut à Gaucher Mainpure mettre les bouchées doubles, alléger le surcroît de travail que ne manquerait pas de causer son départ imminent. Durant ce temps, l'oncle et lui ne se dirent rien de plus qu'à l'ordinaire, cachant au mieux sous des banalités où le cœur semblait absent la gravité de l'échéance, acte majeur.
De son existence, Gaucher l'orphelin, n'avait connu du monde et de ses gens qu'un territoire borné à la seule acuité de son regard clair et curieux et à ses courses coutumières. Soit une dizaine de toits et de noms aux alentours de la ferme, la bergerie du « Gournay », Raoul le scieur, la vieille Mathilde, Léon-Marie dit le Breton, son fils Gaspard un teigneux de son âge, la petite Violaine aux yeux si verts et qui vous mordait les joues, le curé Gérard de Saint-Frambourg, Nicolas Chartrain le seigneur du lieu, puissance de Paris, rompu à tous les commerces, gros homme hirsute tonitruant et tour à tour terrifiant ou jovial : privilège de ses privilèges. Soit pour décor, des bois bordés de framboisiers, de baies de toutes, le sentier des vignes, la grand-route sillonnant au travers des prés, des labours, des blés; des vergers et filant vers la haute demeure de Chartrain, enfin là-haut sur les coteaux, l'église presque fragile à l'abri des fugues fréquentes du fleuve.
Gaucher s'y était rendu prendre les dernières recommandations du curé Gérard, le protecteur, le confident, l'éducateur qui avait su voir en lui, petit paysan, la trempe et l'intelligence d'un héraut. L'abbé l'avait chaudement félicité de sa décision et remercié pour le panier de mûres épaisses et noires qu'il apporta en présent.
- Voilà la bourse promise, omise, dit-il en lançant à Gaucher un petit sac replet qui fit dans sa paume un bruit dense et léger. N'aie pas d'inquiétude quant au remboursement, Chartrain se paiera bien assez de tes forces dès acquis ton savoir ! Bien ! Tu partiras demain à deux heures au ponton des deux rivières, un convoyeur de vin t'attendra. A Paris, passée sa livraison, il te mènera dans la ville jusqu'au chantier de mon frère Louis...
Gaucher, solennel, acquiesça et, ôtant son chapeau, salua l'abbé.
- Entendu... Demain... Deux heures au ponton !
Au jour dit, Jean Brûlé et son neveu se séparèrent au portail dans une effusion contenue, le vieux affectant jusqu'à de l'impatience.
- Allez, fais pas rager ton voyageur !
- A peut-être dans un... ou deux...
- C'est ça... File brigand !
Et Gaucher prit la route. Il avait confié par prudence la moitié de ses pièces à l'oncle et s'était muni de son bâton de houx, d'un sac rempli de sobres vêtements, d'un bon morceau de pain, d'un carré le gras, de navets crus et de quelques fruits. Il marcha d'un bon pas et parvint à l'heure précise à l'embarcadère au bout duquel l'attendait un barbu ossu et râblé qui sitôt lui fit signe de prendre place dans l'embarcation. Gaucher s'assit sur l'une des quatre barriques qui constituaient le chargement et se présenta.
- Mainpure, Gaucher, c'est l'abbé Gérard qui...
- Hon... Hon... répondit le matelot.
- Qui m'a dit...
- Hon... Hon...
- Pardon ?
- Hon... ! Le rameur avait déjà dégagé la coque de la berge et la poussait de sa rame sur l'eau fripée et sombre du fleuve. Les moucherons couvraient le marécage de leur bourdonnement, l'air était comme piqué de ces poussières de suie.
- En tout cas... merci ! s'obstina le môme. Lors, l'ossu ouvrit grand sa bouche et découvrit d'entre ses mauvaises dents une cavité noirâtre où s'agitait un tronçon de chair rose vif, un moignon de langue, une bien vilaine blessure.
- Pardon... fit Gaucher comprenant enfin les raisons de son curieux discours, quoi qu'il en soit, sus au nombril du monde !
- Hon... Hon... s'égosilla en riant le passeur de toute sa pauvre et épouvantable gueule.

GaucherMainpureChapitre3AllainLeprest

  • Gaucher Mainpure - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 1 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 2 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 3 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 4 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 5 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 6 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 7 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 8 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 9 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 10 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Chapitre 11 - Allain Leprest
  • Gaucher Mainpure - Epilogue - Allain Leprest
  • No Comments

Tous les éléments du travail de création de ce site sont la propriété de l'auteure et placées sous protection "copyright" © Ysa Gudule .... tous droits réservés. Si vous souhaitez utiliser certaines images ou textes, merci de me contacter sur yza.rezo@gmail.com

All elements of the creative work of this site are the property of the author and placed under protection "copyright" © Ysa Gudule .... all rights reserved. If you would like to use images or texts, please before contact me : yza.rezo@gmail.com

  • Photo Sharing
  • About SmugMug
  • Browse Photos
  • Prints & Gifts
  • Terms
  • Privacy
  • Contact
  • Owner Log In
© 2023 SmugMug, Inc.