• Homepage
  1. Mots dits z'autres textes
  2. Leprest

Le moineau - Roman-feuilleton - Allain Leprest

Le moineau - Roman-feuilleton - Allain Leprest - en 10 chats pitres, édités les uns après les autres dans le journal locale"Ivry ma ville"

N.B. : Les textes cités ne sont pas libres de droits, pour tous désirs d’utilisation commerciale, nécessité de contacter les ayant-droit, par contre mes photos sont sous copyright personnel… « C’est pour l’amour, pas pour la gloire » …
Read More
Le moineau - Chat-pitre 1 - (Ivry ma ville N°241, janvier 1995)- Allain Leprest
1 / 11

Le moineau - Chat-pitre 1 - (Ivry ma ville N°241, janvier 1995)- Allain Leprest

Chat pitre 1

Chaleuprie de métier!
Il faut dire que la scène était peu ragoûtante, le commissaire Chat n'avait pas besoin de forcer son dégoût à la vue du tableau. La victime gisait sous ses moustaches fatiguées. C'était un moineau plutôt quelconque, un moineau comme on en voit partout, un de ces mendiants, chapardeur à ses heures, tutoilleur de gouttières et de trottoirs. Gavroche des nuages, Lupin des terrasses, un piaf quoi, mais mort pas très naturellement. Si le corps disait encore "moineau", la tête elle ne disait plus grand chose, broyée, éparpillée, absente qu'elle était du petit corps tiède encore, autour duquel s'afférait un rat musqué obèse, médecin légiste de surcroît.
- Alors? demanda Chat
- ... vers minuit je dirais..
Un seul coup a été fatal à mon idée, un fort coup, hein! hein! quelqu'un de costaud si je peux dire, une pierre probablement, c'en est plein ici.
Relevant son museau de dessus la petite carcasse immobile, il balaya du regard l'étendue du terrain. Chat suivit le mouvement de tête du toubib. Devant eux, la vague silhouette, les épaules sombres de la cité Thorez aux briques éteintes comme des braises et vaguement ici et là des fenêtres fatiguées presque ou peu allumées, portant les cernes de ceux qui les habitent et derrière elles leur théâtre d'ombres, des hommes et des femmes qui se couchent ou qui partent rejoindre les portes goulues du RER.
Justement il se faisait 6 heures celle à laquelle crisse le fer des roues des premiers trains contre le fer usé des rails.
- Je.. je vous fais parvenir mon rapport demain, commissaire.
- Dac doc, merci.
Dix petits pas entre herbe et cailloux, le médecin disparut. Sur un brancard improvisé recouvert d'une feuille de platane deux musaraignes emportaient le corps, coup de vent, une plume s'en échappa. Tac, Tac, Tac... Une sittelle réveillait déjà du bout de son bec pointu les insectes du tronc planté devant elle. Tac, Tac, Tac... Chat s'étira, sa nuit avait été blanche son humeur un peu noire, il bailla, minuit n'était plus là et le matin tardait. Il replia ses griffes et fixa de ses yeux verts fendus chacun d'une minuscule lune noire ce qui devait être une tête d'oiseau. Un peu de sang, un peu de plumes que la terre et le vent dévoraient goulûment, Tac. Tac. Tac... Sur ses frêles pattes, la sittelle entonnait sa laborieuse journée, descendant et remontant, telle dans un ascenseur, sa tour de bois.
- Pardon...?
- Vous êtes...?
- Concierge.. pourquoi? C'est qui?
- Chat... commissaire Chat.
Les minces pattes de l'oiseau descendirent lentement les marches de l'écorce.
- C'est pour quoi dire?
- Madame heu...?
- Torchepot! Madame Torchepot née Grimpereau des Jardins.
- Bon, dans le courant de cette nuit, vous n'auriez rien entendu...d'anormal?
- A vrai dire, moi la nuit je dors.
- Dommage.
- C'est tout?
Déjà au loin, entre les fugitifs faisceaux des phares, les fumées blanches des ports fabriquaient leurs faux nuages, les pas sonnaient sur le pont, le bus 125 place Cachin démarrait sa ronde, les carreaux s'allumaient en désordre sur les façades. La mère Torchepot tapotait des pieds et du bec les étages de son platane. Chat secoua la tête.. "C'est tout" dit-il. La sittelle grimpa et disparut aussitôt dans ses toits. Chat passa un coussin de sa patte par dessus son oreille et fit demi-tout, las. D'un bond sûr mais fatigué, il sauta sur le reste du mur. La route allait être longue, il habitait un trottoir. Vers Monmousseau à l'angle du cimetière, drôle d'idée mais au fond c'est là que les chats commissaires sont les plus tranquilles, et c'est là que l'attendrait Tigri, la Miss, un peu grognonne, un peu inquiète, la plus belle siamoise du quartier. Dame... Tigri, le canon des yeux d'amandes vert-marne, un cul à faire trembler toutes les vitres de la cité, des épaules à se faufiler entre les barreaux de toutes les cages à canaris, un poil comme du tapis persan, et une queue comme un point d'interrogation, une frimousse laquée, paisible, si chatte enfin.
- Tac. Tac.Tac
Chat s'ébroua, de vagues idées rouges dans la tête, moineau sans cervelle tout ça...
- Tac. Tac. Hey!
Chat s'était redressé sur ses quatre membres.
- C'est Madame Torchepot, la concierge.
Sa voix perçait du haut de son arbre.
- M'dame Torchepot, la sittelle.
- Ah ouai!
- J'aime pas trop causer c'que.. Tac..Tac.!... C'que j'ai pas vu personnellement, mais on m'a fait dire à la cinquième branche de l'immeuble Tac. Tac. qu'on a aperçu le Bizet dans les parages c'te nuit. Tac. Tac. Voilà, c'était histoire de dire, Monsieur le commissaire.
- Ah.. Bon.. Merci et à demain. Madame..?
- Torchepot, née Grimperau des Jardins, platane n° dix, branche douze à gauche.
Chat sauta de son précaire lit de pierre, il adressa un salut grognon à la bignole, il se faufila à travers les grilles du parc, traversa un hall, pissa dans un parterre de tulipes, courut vers une fenêtre dévorer un bol de croquettes. Il faisait huit heures, son esprit était lourd.
- Bizet? Bizet? Bizarre...cha alors! grommela le commichaire.



A suivre ....

Le moineau Chatpitre 1 Ivry ma ville N°241janvier 1995 Allain Leprest

  • Le moineau - Chat-pitre 1 - (Ivry ma ville N°241, janvier 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 2 - (Ivry ma ville N°242, février 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 3 - (Ivry ma ville N°244, avril 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 4 - (Ivry ma ville N°245, mai 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 5 - (Ivry ma ville N°246, juin 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 6 - (Ivry ma ville N°247, juillet et août 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 7 - (Ivry ma ville N°248, septembre 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 8 - (Ivry ma ville N°249, octobre 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 9 - (Ivry ma ville N°250, novembre 1995)- Allain Leprest
  • Le moineau - Chat-pitre 10 - (Ivry ma ville N°251, décembre 1995)- Allain Leprest
  • Géographie des lieux à Ivry
  • No Comments

Tous les éléments du travail de création de ce site sont la propriété de l'auteure et placées sous protection "copyright" © Ysa Gudule .... tous droits réservés. Si vous souhaitez utiliser certaines images ou textes, merci de me contacter sur yza.rezo@gmail.com

All elements of the creative work of this site are the property of the author and placed under protection "copyright" © Ysa Gudule .... all rights reserved. If you would like to use images or texts, please before contact me : yza.rezo@gmail.com

  • Photo Sharing
  • About SmugMug
  • Browse Photos
  • Prints & Gifts
  • Terms
  • Privacy
  • Contact
  • Owner Log In
© 2022 SmugMug, Inc.