Le moineau - Roman-feuilleton - Allain Leprest
N.B. : Les textes cités ne sont pas libres de droits, pour tous désirs d’utilisation commerciale, nécessité de contacter les ayant-droit, par contre mes photos sont sous copyright personnel… « C’est pour l’amour, pas pour la gloire » …
Le moineau - Chat-pitre 3 - (Ivry ma ville N°244, avril 1995)- Allain Leprest
Résumé du chat pitre précédent.
Suite à un témoignage concernant l'assassinat de Moineau, le commissaire Chat rend visite à Bizet volatile truand bien connu des balcons ivryens... Son intime conviction le conduit à croire en son innocence...Las, il rentre à son bureau, décidé à se lancer vers d'autres pistes.
Chat pitre 3
Ouf.. ! Place Marcel Cachin, le commissaire Chat ne put s'empêcher de pouffer dans ses mains tachées.
... Cachin.. chat.. chien, ha!, c'est une bonne à caser celle ci! Un journal encore humide collé sur le mur lui donna l'heure.. sept. Il poussa la porte de son bureau, un cabanon délabré, situé juste derrière l'hôtel de police, dans l'étroit jardin d'un pavillon.
- C'est.. c'est toi commichaire?
- C'est moi, la Truffe!, tépondit-il à l'adresse de la voix peu rassurée, mais rassurante de son adjoint. La Truffe, le fidèle, un drôle de vieux clébard, un bon vieux bâtard qui perdait de jour en jour autant de flair que de poils.
- Ha.. toussota le cador, glissant son museau blanchi entre les cartons, les outils et les planches qui emplissaient le bureau. Il secoua sa vieille échine et sauta sur le sol! Hé ben Chat, t'as une tête de nuit blanche...!
- De nuit rouge, tu veux dire, il va falloir que tu te bouges l'arrière train, la Truffe, les affaires reprennent.
- A savoir chef?
- A savoir, Moineau, on l'a butté cette nuit...
- Moi.. Moineau.. Le moineau?
- Hé ouais... fini le Moineau!, et pas dans la dentelle, de la rage du sauvage, du carnage.
Le commissaire mimait, en moulinant de ses pattes dans le minuscule réduit, la scène observée. La Truffe suivait de sa tête les mouvements du commissaire.
- Et alors? questionna-t-il.
- Et alors, suite à un témoignage, je suis allé voir le Bizet... Blanc comme neige... Crois moi, et si tu veux mon idée, j'ai bien envie d'aller tirer les vers du bec à la Moinette, tu te rappelles, la Moinette.
- Tu parles, souffla la Truffe, en se redressant sur ses vieux rhumatismes au milieu de ce fatras de boîtes de conserves, de vieux journaux, de bêches et de râteaux, tu parles, ça nous fait pas jeunes hein!
Tous deux levèrent les yeux au ciel. "La Moinette", une authentique du Palais Royal, belle à croquer en tout bien tout appétit, filée par tous les félins de la cité, sans guère de réussite. Un nid peu recommandable où se donnaient rendez-vous, pinsons des arbres, serins cireux, pies bavardes, choucas, corneilles, verdiers, ou rouges gorges de toutes plumes.
A la fin de cette évocation silencieuse, le commissaire se racla la gorge.
- Donc... la Moinette je m'en charge...Toi, tu files vers Gambetta ramasser les miettes aux terrasses. Moineau y tenait salon, ok?
-Ok , soupira la Truffe, heureux sans le dire d'être remis sur les rails, à ce soir Chat!
- A ce soir la Truffe...
L'ancien poussa la porte, suivi de Chat, et chacun prit sa route. Chat traversa la place, se faufila par la porte entrebâillée d'un bar, grimpa un escalier où l'attendait, sous la table de ping-pong, son déjeuner matinal. Repu, Chat se lécha les babines et redescendit, payant d'un ronronnement discret ses valeureux pourvoyeurs. En chemin vers le Fort il eut une pensée printanière pour sa belle, la Mistigri, qu'il pensa inquiète la haut sur le plateau, mais bon, boulot, boulot....Il était une heure de plus quand il parvint, sans se presser, aux pieds impressionnants des remparts. En croisant un platane (les chats lisent même les chats flics) il lui revint quatre vers d'Aragon:
"Sous les platanes de la place
Il se contait mille folies
Rêver seul à la fin vous lasse
Ne rien faire ensemble vous lie.. »
Il prit le sentier et se dirigea droit vers une porte verte qu'il franchit d'un bond... le jardin de Kamel. Il frotta son dos pour mieux dénouer ses muscles contre les thyms, les lauriers : le nid clos de Moinette était perché, là haut, sous deux boules de houx qui faisaient une manière de lumignons.
- Hello Moinette!, grogna le commissaire sans préambule ; Hello...
Un temps,... puis quelques plumes giclèrent de la demeure cachée. Chat reconnut au milieu des branches l'envol d'un grimpereau, et vit émerger au milieu des feuilles, une petite tête ébouriffée.
- Pardon?
- Commissaire Chat, j'ai à te parler Moinette...
- Ha...? bah montez.. le temps que je me prépare.
Et cha che chuit le mois prochain.
Le moineau Chatpitre 3 Ivry ma ville N°244avril 1995 Allain Leprest
- No Comments
Tous les éléments du travail de création de ce site sont la propriété de l'auteure et placées sous protection "copyright" © Ysa Gudule .... tous droits réservés. Si vous souhaitez utiliser certaines images ou textes, merci de me contacter sur yza.rezo@gmail.com
All elements of the creative work of this site are the property of the author and placed under protection "copyright" © Ysa Gudule .... all rights reserved. If you would like to use images or texts, please before contact me : yza.rezo@gmail.com